La Synergie en Coaching d’équipe et Team Building

La Synergie en Coaching d’équipe et Team Building.

Si Coaching d’équipe et Team Building sont des interventions spécifiques, utilisées dans des cadres différents, en fonction de problématiques et objectifs précis, il existe une méthode d’intervention capable de faire vivre à l’équipe, une expérience saisissante de pratique de la synergie.

Le jeu du synergomètre est un exercice de simulation qui permet à une ou plusieurs équipes, de vivre et d’étudier les aspects fondamentaux de la communication et de la coopération.

le Synergomètre offre une expérience unique de confrontation de l’équipe à la réalité de ses modes de communication et d’organisation.

Le Synergomètre sert à la mesure du travail en commun.

La méthode s’apparente à l’apprentissage sur simulateur. De même que pour piloter un avion, l’équipage s’entraîne régulièrement sur simulateur, une équipe projet, des services appelés à coopérer régulièrement, les équipes en général, ont ici l’occasion de s’entraîner au travail en commun.

Le Synergomètre apporte une base quantifiable et pragmatique pour s’engager dans une discipline d’équipe performante.

Apprendre en pratiquant

Le synergomètre est un concept unique pour apprendre la synergie, la coopération, la communication efficace, en pratiquant en équipe.

Par groupes de 5 à 6, les équipiers sont confrontés à une série de problème qu’ils doivent résoudre en suivant des règles d’engagement simples et drastiques à la fois.

Un séminaire synergomètre peut être organisé à partir de 5 membres d’une même équipe, jusqu’à des groupes de plus de 50 participants inter départements, inter services ou entre sociétés d’un même groupe. Le format dépend de la problématique à traiter. Un atelier de 2h30 peut suffire à faire prendre conscience des enjeux de coopération de l’équipe. Un séminaire de 2 jours lui permettra, à la fois, d’identifier les freins et leviers et d’élaborer les plans d’action.

Des consultants synergomètre sont à votre disposition pour étudier la formule la plus efficace pour votre projet.

Bénéfices de la méthode SYNERGOMETRE

Un atelier synergomètre de 2 journées, couvre les apports de plusieurs séminaires de formation, de cohésion d’équipe, Leadership, team building et gestion des conflits.

Pourquoi?

Héritée des théories du “sensitivity training” de Kurt Lewin, la méthode synergomètre, met en avant l’expérimentation des situations de communication et de coopération, pour amener les équipiers à identifier les freins et leviers de synergie par eux-mêmes. Les invitant, par la suite à élaborer ensemble les plans d’action de développement et/ou résolution.

Roger Mucchielli, dans les années 80, a sublimé la méthode en introduisant, dans les séminaires de formation en management et communication, l’apport de l’expérimentation. Il a baptisé cette méthode, “expérientielle”.

Les consultants synergomètre sont formés aux théories et concepts de la communication, tel que le fameux modèle Process Communication®. Ils sont capables d’apporter aux participants les connaissances utiles – et seulement celles-là – pour résoudre les problèmes révélés par l’expérience synergomètre. Ainsi, l’atelier synergomètre permet, non seulement d’identifier ce qui dysfonctionne en termes de communication, mais également de le résoudre grâce aux apports didactiques directement liés aux problématiques révélées.

Avec les apports de l’Analyse Transactionnelle, les consultants synergomètre permettent aux leaders de comprendre ce qui se passe entre eux et l’équipe, entre l’équipe et son environnement et entre les équipiers, par l’utilisation d’une grille de lecture des structures et dynamiques des groupes et organisations, connue sous le nom de TOB (Théorie des Organisations de Berne) ou Intellingence Organisationnelle. 
La compréhension ne permettant pas toujours de développer les capacités de leadership, le consultant synergomètre, est également capable d’accompagner le leader dans la mise en oeuvre d’actions concrètes de développement de ses compétences.

De même, l’expérience synergomètre est idéale pour faire vivre, comme en laboratoire, les différentes phases de développement de l’équipe. Elles sont étudiées sous l’angle des apports de Tuckman, à partir des étapes du “Forming – Storming – Norming – Performing”.

Le synergomètre est l’outil idéal pour illustrer l’intérêt du leadership “situationnel”,  rendu célèbre par le modèle Hersey & Blanchart. En effet, l’organisation d’un atelier, correspond, comme dans la réalité, à la succession de différentes phases de développement du groupe et d’adaptation des individus à la complexité – adaptation aux exigences de la mission, aux spécificités de l’équipe, à la complémentarité des personnalité et aux contraintes de temps, de moyens, de ressources…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s