La Synergie, qu’est-ce que c’est?

La Synergie, qu’est-ce que c’est?

Selon Wikipedia,

La synergie reflète communément un phénomène par lequel plusieurs acteurs, facteurs ou influences agissant ensemble créent un effet plus grand que la somme des effets attendus s’ils avaient opéré indépendamment, ou créent un effet que chacun d’entre eux n’aurait pas pu obtenir en agissant isolément.

En organisation, la synergie est la conséquence d’une volonté commune de produire ensemble.

Synergie ne veut pas dire entente parfaite ou absence de conflits. Au contraire, la synergie est le résultat de phases de confrontation entre les membres de l’équipe.

Confrontations sur les moyens de parvenir au résultat, sur les méthodes à utiliser, sur l’organisation a mettre en oeuvre,…

La synergie découle également d’une phase de remise en cause du leadership. Il faut, pour créer une équipe synergique, que le chef ait fait ses preuves.

Ce que nous apprend le synergomètre, c’est que la synergie n’est pas garantie, même dans une équipe constituée de longue date.

Utiliser le synergomètre avec une équipe en cours de constitution ou après une fusion, de même que dans une équipe constituée de longue date, permet de prendre conscience de ce qu’il faut mettre ne oeuvre pour réussir la synergie.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s