Prêt pour un nouveau futur?


En janvier 2009, je donnais une conférence sur les paradoxes de la crise économique. Entre surcroît d’activité et risque de perte d’emploi, les individus en entreprise se sentaient menacés. En relisant le support de cette intervention avec un an de recul, je me suis dit que ce que j’écrivais alors comme conclusion était encore d’actualité:
accéder à l’article complet
La période de crise actuelle nous rappelle que l’action collective, telle que nous la concevons depuis plusieurs décennies, fournit le socle d’une société évoluant de crises de croissance en crise de récession.
Dans un contexte de changements permanents, quelques permanences demeurent telles que la difficulté de l’individu à voir plus loin que la crise elle même, l’imprécision et la précipitation des décisions de survie ou de croissance, etc.
Les services de Ressources Humaines des entreprises savent bien qu’en période de croissance elles doivent gérer la pénurie de ressources et qu’en période de récession elles gèrent la pénurie de moyens.
Pourtant, ce service est celui qui gère l’humain dans l’entreprise et l’humain n’est pas une ressource comme les autres. Au delà des compétences techniques et sociales, les individus ont plus ou moins d’efforts à fournir pour réaliser l’activité et évoluer dans leurs groupes en fonction de leur ancienneté.
Les dirigeants d’aujourd’hui ont connu suffisamment de successions de périodes de crises et relances pour savoir l’importance de conserver des personnes en nombre et qualité suffisants sous peine de rater les opportunités qui ne manquent pas de se présenter.
C’est précisément dans une période comme celle que nous vivons que les Ressources Humaines doivent innover pour fournir à l’organisation les voies et moyens utiles et efficaces pour assurer la prise en compte des phénomènes humains et amener l’entreprise vers un nouveau futur.
accéder à l’article complet

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s