Atelier Oser entreprendre au Féminin, les clés de votre réussite


En décembre, un moment de réflexion et d’échanges organisé par les associations, Femmes Leaders et Femmes chef d’entreprise du Luxembourg, a été l’occasion de partager avec un nombreux public, les expériences et points de vues de femmes ayant créé et gérant leur propre entreprise.

Voici un extrait de mon speech de présentation de l’atelier:

“Souvent, et à juste titre parfois, la réussite personnelle est assimilée au niveau de vie que l’on obtient du fait de ses efforts.
Pourtant, quand on pose la question à un très grand nombre de personnes, Réussir c’est avoir une activité qui réunit 3 critères : Complexité, Autonomie et un lien entre les efforts produits et les récompenses obtenues.
Question pour le public : “Si on vous donnait à choisir entre une activité d’entrepreneur dans laquelle vous savez que vous gagnez 30.000 euro par an et bénéficierez à la fois de l’autonomie, de complexité et d’un lien entre efforts et récompense. Et un travail consistant à tamponner des documents administratifs toute la journée, payé 60.000 euro par an. Lequel choisissez vous ?”
La simple réponse à cette question vous donnera une première évidence de votre préférence. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix dans ces deux propositions. Le choix proposé ne permet à personne de nous juger car il s’agit d’une question de choix et tout choix est respectable en soi.
Réussir, d’un point de vue personnel c’est donc avoir une activité qui permette de se réaliser. Le montant du revenu dépend quant à lui d’une équation entre le choix du style de vie professionnel que l’on veut avoir et, si ce choix se porte sur l’activité d’entrepreneur, le niveau de revenu que celle-ci procure.
De ce point de vue, la réussite de l’entreprise va également peser lourdement sur la réussite personnelle.
C’est là que réside toute la difficulté du métier d’entrepreneur.
La réussite de l’entrepreneur c’est l’adéquation entre ce qu’il désire et ce qu’il obtient.
La réussite de l’entreprise c’est l’adéquation entre ce que le marché désire et ce que l’entreprise fournit.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s